Obtention de l’autorisation d’exploiter pour Aliénor Ciments

Odoo image et bloc de texte

« Arrêté préfectoral portant autorisation au titre des installations classées d'une usine de fabrication de ciments par broyage de clinker sur le territoire de la commune de TONNEINS dans le parc d'activités André Thévet par la société ALIENOR CIMENTS. »

AOUT 2016 …

En aout 2016 était déposé en préfecture du Lot-et-Garonne le dossier de demande d’autorisation d’exploiter. Un tel dossier doit traiter des enjeux environnementaux d’une manière proportionnée en respectant les méthodologies prescrites par la législation en vigueur et intégrer les éléments de concertation avec les collectivités locales et les administrations. Il s’agit également du résultat de la mobilisation des expertises internes et externes (1) afin de concevoir un projet sans impact résiduel sur l’environnement.


Juin 2017…

Après une instruction rythmée de 10 mois intégrant l’enquête administrative, l’enquête publique et le passage en CODERST, Aliénor Ciments a été autorisée le 07 juin 2017 à exploiter le site de Tonneins.


Et maintenant…

L’équipe d’Aliénor ciments garant du respect des prescriptions réglementaires et de tous les engagements pris pendant l’instruction et fort de cette autorisation vient de lancer la phase de construction.


(1) bureaux d’étude environnement (faune flore, bruit, sol, air,..) , architecte, bureau d’étude structure (géotechnique, confinement, …) .