Sites en projet

Val de Loire Ciments

Situé sur un terrain embranché fer et en propriété, au sein de la zone industrielle de Méron sur la commune de Montreuil Bellay (Maine et Loire), le projet de Val de Loire Ciments est idéalement situé au cœur des marchés en croissance de l’Ouest de la France et de l’Île de France.

Le permis de construire a été délivré et l’obtention de l’autorisation ICPE a été obtenue en juin 2019.

Le site aura une capacité d’environ 480 000 tonnes par an.

La construction démarrera en fonction de la montée en puissance des sites de Aliénor Ciments et Rhône Ciments et, en accord avec les autorités et les associations locales de protection de l’environnement, en dehors de la période de reproduction et de nidification de l’espèce protégée emblématique présente dans la région, l’outarde canepetière.

L’effectif du site à pleine capacité sera de 36 équivalents temps pleins.

C3F, Ciments des Trois Frontières

Situé sur un terrain du Port d’Ottmarsheim (Haut-Rhin), bimodal fer et fleuve, le broyeur de Ciments des Trois Frontières (C3F) fournira prioritairement les clients de Suisse en complément des marchés d’Alsace et du Bade-Wurtemberg allemand.

Les autorisations pour ce site, permis de construire et ICPE, ont été délivrées, pour une capacité d’environ 240 000 tonnes par an.

La réalisation de ce projet se fera en association avec un partenaire. La constitution de ce partenariat stratégique est très avancée, la construction du site devant débuter au second semestre 2022 pour une mise en production en 2023.

À terme, le site emploiera 32 emplois directs et générera autant d’emploi indirects.

Pomorski Cement

Situé dans le port en eaux profondes de Gdynia, à proximité immédiate du terminal vraquier, le projet de Pomorski Cement desservira les marchés très dynamiques de Poméranie et du reste du Nord de la Pologne.

Le processus d’obtention des permis administratifs est très avancé, pour une capacité de production d’environ 240 000 tonnes par an.

La réalisation de ce projet se fera en association avec un partenaire stratégique.

À terme, le site emploiera environ 30 emplois directs et générera autant d’emploi indirects.