Après Facilicim et Robusticim,
découvrez Fusiocim

Le sac étanche bas carbone pour tous vos chantiers !

FUSIOCIM une solution inédite qui démocratise le ciment bas carbone

FUSIOCIM , dernier né de la gamme en sacs étanches de Cem’In’Eu est une solution inédite en France. Avec seulement 506 Kg de CO2 par tonne de ciment, il présente une empreinte carbone inférieure de 40% à celle d’un CEM I et de 20% par rapport à un CEM II/B.

C’est un ciment Composé CEM II/C classe 32,5, certifié NF, qui offre la même facilité de mise en œuvre qu’un CEM II/B traditionnel, avec une excellente maniabilité.

C’est une solution immédiatement disponible en négoce de matériaux pour les acteurs de la construction souhaitant limiter leur empreinte carbone sans changer leurs habitudes d’approvisionnement et de travail.

Cem’In’Eu poursuit son objectif de réduction de l’empreinte carbone du ciment

Les développements successifs du Fusiovrac et du Fusiocim, ciment à base de pouzzolane, s’inscrivent dans la stratégie de décarbonation des ciments produits par Cem’In’Eu, déjà entamée par la sobriété de la chaîne logistique et l’optimisation des formulations des ciments.
Pour en savoir plus sur nos engagements pour réduire l’empreinte carbone du ciment :

Une gamme unique
sur le marché français

Apres le Facilicim 35 Kg, le sac vert, Facilicim 25 kg, le bleu , Robusticim 52,5, le rouge, voici Fusiocim le rose !

Tout comme les autres ciments, FUSIOCIM est conditionné dans un sac en polyéthylène recyclable et recyclé unique sur le marché français, conçu pour vous faciliter la vie et respecter la planète !

Les avantages du sac PE sont multiples :

Étanche

Les sacs résistent aux intempéries, ce qui permet de les stocker à l’extérieur en négoce ou sur chantier.

Robuste

La solidité des sacs assure une grande résistance du produit aux manutentions diverses. Une fois vidés les sacs sont réutilisables pour stocker et transporter les gravats et déchets de chantier.

Économique

Grâce à sa résistance, le sac supprime le gaspillage (sacs déchirés ou détrempés) sur chantiers ou lors du transport, ce qui lui confère un excellent rapport qualité / prix.

Durable

Nos ciments ensachés peuvent être conservés pour une période de 1 an, à l’extérieur, en négoce ou sur chantier.

Responsable

Fabriqués majoritairement en polyéthylène recyclé, les sacs sont parfaitement recyclables par les filières traditionnelles.

Propre

La qualité de la sacherie offre une prise main facile sans aucune perte de ciment et poussière.

Une solution bas carbone en sac inédite et certifié NF

FUSIOCIM est un ciment CEM II C-M (P-LL) certifié NF qui répond aux exigences de la norme NF EN 197-5. Il correspondà l’usage préconisé par la norme béton NF EN 206 + A2/CN d’octobre 2022 offrant des résistances tout à fait comparables à celles d’un CEM II/B traditionnel.

Fusiocim offre la même facilité de mise en oeuvre qu’un ciment traditionnel avec une excellente maniabilité.

Solution inédite en France, FUSIOCIM est un ciment à base de pouzzolanes naturelles et locales.

Les pouzzolanes sont des roches naturelles d’origine volcanique et sont un substitut naturel et local au clinker qui ne requière pas de cuisson. En effet, elles réagissent avec l’hydroxyde de calcium pour former des silicates de calcium hydratés, comparables à ceux formés lors de l’hydratation du ciment Portland.

Cette application en tant que ciment “naturel” remonte aux constructions gréco-romaines de l’Antiquité.

C’est en remplaçant le clinker par de la pouzzolane, que Fusiocim est capable d’atteindre une telle performance environnementale.

Une réponse adaptée aux nouvelles exigences de la RE2020

FUSIOCIM : un produit certifié et disponible pour vous aider dans l’application au quotidien de la RE 2020 pour vos chantiers

Déjà en application pour toutes les constructions, rénovations nécessitant une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable (DP) en mairie puis aux bâtiments tertiaires, la RE 2020 concerne, depuis le 1er janvier 2023, les constructions de bâtiments de moins de 50m2 et les extensions de bâtiments de moins de 150m2, s’étendant clairement au marché couvert par les artisans. Afin de répondre simplement à ces nouveaux enjeux les artisans ont besoin de pouvoir se procurer, sans difficulté et sans changer leurs habitudes d’approvisionnement, les bons produits leur permettant de répondre aux nouveaux seuils exigibles notamment sur l’empreinte carbone des bétons et produits formulés à base de ciment.

Les données carbone de FUSIOCIM et de l’ensemble de la gamme produit de Cem’In’Eu sont issues de l’ICV (Inventaire de cycle de vie) publié en 2023 selon les référentiels de la norme NF EN 15804+A2 et son complément national NF EN 15804+A2/CN. Elle a été réalisée suivant les normes en vigueur et vérifiée par une tierce partie indépendante.

Cette DEP (déclaration environnementale produit) individuelle correspond à ce produit et uniquement à ce produit. Elle est disponible ici ou sur le site de l’INIES.

La contribution de tous nos produits à la Responsabilité élargie du producteur

Dans le cadre de de la REP (Responsabilité élargie du producteur) Cem’In’Eu adhère à
l’éco-organisme Valobat.

Cette inscription s’inscrit pleinement dans notre démarche environnementale et notre participation à l’économie des territoires. Un numéro d’identification unique a ainsi été attribué par l’ADEME aux filiales de Cem’In’Eu, attestant de notre conformité aux obligations de responsabilité élargie du producteur pour les ciments que nous mettons sur le marché français incluant bien entendu la gamme sacs.

Pour rappel voici les numéros d’identification unique (IDU) attribué par l’ADEME,

Rhône Ciments : FR300541_04PVRW
Aliénor Ciments : FR300540_04SVDD

Fusion qui désigne en français le mélange de deux systèmes vient du latin Fusio

Étymologie : Prov. fusio ; esp. fusion ; ital. fusione ;  du lat. fusionem, de fusum, supin de fundere, fondre.