Carbon Footprint

 Cement is the indispensable binding element when manufacturing concrete, which is used in more than 80% of buildings and construction. This means that it acts as a strategic material on a worldwide scale. At the same time, cement is responsible for 5% of worldwide emissions of CO2 i.e. equivalent to that of aeronautical transport, according to the most recent calculations, but just as indispensable to the economic vitality of the planet.
Cem’In’Eu acts willingly, appropriate to its scale, to reduce the carbon footprint of its activities.

The carbon footprint of Cem’In’Eu products

Intervening along the whole value chain

Cem’In’Eu has chosen to act immediately and in a constant manner along all of the stages of the value chain associated with its areas of operation. There is no such thing as small scale when reducing the carbon footprint, there is only that which concerns us and upon which we owe to ourselves to act.

Selection of suppliers of clinker

This is carried out based on a multi-criteria concept including the performance of the clinker itself, the energy consumption of the oven (less energy = less CO2), and an optimised logistics in the port in order to reduce the CO2 of maritime transport by a maximum.

Optimised logistics chain

Acting as true centres of gravity related to their trade catchment areas, the locations of the Cem’In’Eu sites have been chosen so as to reduce the road transport to end customers by the maximum amount.
A similar thought-process has been instigated on inbound flows, by choosing a multi-modal logistics method concerning notably the sourcing by Aliénor Ciments which is carried out solely by rail, the best performing transport in terms of CO2 emissions per kilometre.

Optimizing energy efficiency of the process

Both downstream and upstream, everything has been put into place to reduce the energy consumption of the industrialised process, as less energy means ultimately less CO2.

Evolution of recipes

The selection of a high performance clinker has allowed Cem’In’Eu to optimise its recipes by substituting a major part of the clinker by other products which are neutral in CO2.

Bagging

For its bagging process Cem’In’Eu has chosen to use recycled and recyclable PE presenting a low carbon footprint, with values that can reach 65% less equivalent CO2, in relation to the same product made from a virgin resin.

Continuous improvement

A carbon footprint reduced by 25% over a year’s activity

Each reduction is to be welcomed and over a year’s activity, the overall cumulative effect can rise quickly. Cem’In’Eu has thus reduced its carbon footprint by 25% simply by optimising all available leveraging possibilities.

Improvment to logistics and process
-19
kgC02 eq/t ciment
Substitution of Clinker
-15
kgC02 eq/t ciment

A seamless integration into the European Green Deal

The Cem’In’Eu model is in accordance with the European green deal and Cem’In’Eu participates in the debates directed by the European Commission.

The Cem’In’Eu model is in accordance with the European green deal and Cem’In’Eu participates in the debates directed by the European Commission.

Cem’In’Eu upholds the extension of the European system of exchange of quotas of emissions AND the putting into place of a carbon border adjustment mechanism.

In order to be equitable and compatible with the WTO, new entrants, including importers may benefit from free quotas on the basis of the benchmark used for the ETS.

These measures allow for the most innovative actors to be supported and to promote investment in low-carbon solutions.

To find out more you can discover the public contribution of Cem’In’Eu on the website of the European Commission.

Empreinte carbone

Le ciment est le liant indispensable pour la fabrication du béton, qui intervient dans plus de 80% des constructions. C’est dire s’il s’agit d’un matériau stratégique à l’échelle mondiale. En même temps, le ciment est responsable de 5% des émissions mondiales de CO2 soit l’équivalent du transport aérien suivant les calculs les plus récents, tout aussi indispensable à la vitalité économique de la planète.
Cem’In’Eu agit avec volontarisme, à son échelle, pour la réduction de l’empreinte carbone de son activité et accepte le défi du changement.

L’empreinte carbone des produits Cem’In’Eu

Ce calcul est issu du bilan carbone 2019 confié à la société Carbone 4.

 

 

Les bilans carbone par type de ciment :
CEM I 52,5
CEM II 42,5
CEM II 32,5

Agir sur toute la chaine de valeur

Cem’In’Eu a fait le choix d’agir immédiatement et de façon continue à toutes les  étapes de la chaine de valeur sur son périmètre d’intervention. Pour réduire l’empreinte carbone il n’y a pas de petite échelle, il n’y a que celle qui nous concerne et sur laquelle on se doit d’agir.

La sélection des fournisseurs de clinker

Elle s’est effectuée sur un concept multicritère dont la performance du clinker lui même, la consommation énergétique du four (moins d’énergie = moins de CO2), une logistique portuaire sur mesure et parfaitement optimisée afin de réduire au maximum le CO2 du transport maritime.

Chaîne logistique optimisée

Véritables barycentres de zones de chalandise, les emplacements des sites Cem’In’Eu ont été choisis afin de réduire au maximum le transport routier final chez les clients.

Une réflexion similaire a été menée sur les flux entrants, avec le choix d’une logistique multimodale concernant notamment les approvisionnements d’Aliénor Ciments réalisés uniquement par voie ferroviaire, transport le plus performant en termes d’émissions de CO2 au kilomètre.

Le recours au ferroviaire pour l’acheminement des matières premières permet d’éviter 30kg CO2/par tonne de matière première soit 6000 tonnes de CO2 évitées sur une année !

Sobriété énergétique du process

D’amont en aval, tout est mis en œuvre pour réduire la consommation d’énergie du process industriel avec la mise en place des meilleures technologies disponibles car moins d’énergie c’est in fine moins de CO2.

L’évolution de la recette

La sélection d’un clinker très perfomant permet à Cem’In’Eu d’optimiser les recettes en substituant une part importante de clinker par d’autres produits neutres en CO2.

La sacherie

Pour sa sacherie Cem’In’Eu a fait le choix d’une fabrication à partir d’un seul matériau, le polyéthylène, facile à trier et parfaitement recyclable. Ce matériau présente une faible empreinte carbone avec des valeurs qui peuvent atteindre 65% de moins d’équivalent CO2, par rapport au même produit réalisé à partir d’une résine vierge.

Une amélioration continue

Une empreinte carbone réduite de 25% en une année d’activité

Toutes les réductions sont bonnes et l’effet cumulé grimpe vite, en un an d’activité, Cem’In’Eu a ainsi réduit son empreinte carbone de 25% par une simple optimisation de tous les leviers disponibles.

Amélioration logistique et de process
-19
kgC02 eq/t ciment
Substitution du Clinker
-15
kgC02 eq/t ciment

Une parfaite intégration dans le Green Deal européen

Cem’In’Eu s’inscrit dans le Green Deal européen et préconise l’instauration d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM – Carbon border Adjustment Mechanism) et la mise en œuvre des meilleures technologies disponibles.

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières est l’outil qui permettra de changer les comportements, notamment dans l’industrie cimentière, pour favoriser l’investissement et l’innovation dans les technologies les plus sobres en CO2.

Le CBAM doit se substituer au mécanisme de quotas gratuits mis en place dans le cadre du (Emission Trading scheme ou Système d’échange de quotas d’émission de l’UE) et doit s’appliquer à la première tonne de CO2 produite ou importée.

Le CBAM permettra de se conformer aux règles de l’OMC en assurant des conditions de concurrence équitables entre les importateurs et les industries de l’UE

Le CBAM est un outil encourageant les investissements innovants à faible intensité de carbone. « Sur la base de notre expérience, nous sommes convaincus que le nouveau mécanisme d’ajustement à la frontière carbone serait un outil puissant pour favoriser l’essor de produits plus écologiques. » Vincent Lefebvre Président fondateur de Cem’In’Eu

 Pour en savoir plus retrouver le position paper et la contribution à la consultation publique de Cem’In’Eu sur le site de la Commission Européenne