CEM II / B-M (P-LL) 42,5 N CE NF

FusioVrac est un ciment portland composé de classe 42,5 à empreinte carbone réduite à base de pouzzolanes locales. Il est adapté à la fabrication de bétons courants, la fabrication de bétons armés ou précontraints. Il entre dans les normes ciments et bétons.

Le ciment à empreinte carbone réduite pour tous vos chantiers

Solution inédite en France, FUSIOVRAC est un ciment à base de pouzzolanes naturelles et locales.

Ce développement produit s’inscrit dans la stratégie de décarbonation des ciments produits par Cem’In’Eu, déjà entamée par la sobrieté de la chaîne logistique et l’optimisation des formulations des ciments.

Avec Fusiovrac en substituant le clinker par de la pouzzolane, l’empreinte carbone est réduite de plus de 130kg de CO2/t de ciment par rapport à un CEM II / A de classe 42.5 traditionnel.

C’est une solution immédiatement disponible pour les acteurs de la construction souhaitant limiter leur empreinte carbone.
click over here nowvideo clips

FUSIOVRAC offre l’assurance d’une double sérénité

Des performances certifiées

FUSIOVRAC est un produit certifié NF : CEM II / B-M (P-LL) 42,5 N CE NF qui répond aux exigences de la norme NF EN 197-1. Il correspondant à l’usage préconisé par la norme béton NF EN 206+A2/CN d’octobre 2022 offrant des résistances tout à fait comparables à celles d’un CEM II 42.5 traditionnel.

TDS https://cemineu.com/wp-content/uploads/2023/03/Group-94.png

Une empreinte carbone validée et vérifiée

Les données carbone de FUSIOVRAC et de l’ensemble de la gamme produit de Cem’In’Eu sont issues de l’ICV (Inventaire de cycle de vie) publié en 2023 selon les référentiels de la norme NF EN 15804+A2 et son complément national NF EN 15804+A2/CN. Elle a été réalisée suivant les normes en vigueur et vérifiée par une tierce partie indépendante.

Cette DEP (déclaration environnementale produit) individuelle correspond à ce produit et uniquement à ce produit.

DEP INIES.FR

Domaines d’applications

FUSIOVRAC CEM II / B-M (P-LL) 42,5 N CE NF est adapté à la fabrication de bétons (NF EN 206 + A2/CN) dans un environnement non agressif :

Béton courant        Béton armé ou précontraint
Préfabrication        Génie Civil

* Chaque producteur, entreprise, maître d’œuvre, maîtrise d’ouvrage doit vérifier l’ensemble des contraintes applicables à chaque chantier : normes, DTU, cahier des charges techniques, appels d’offre, etc.

FUSIOVRAC a été mise en œuvre par le bétonnier 3B et l’entreprise de construction Gibello pour le Groupe ARTEA lors de la construction de l’ARTEPARC MEYLAN (38)

Communiqué de presse

Le ciment multi-usages pour répondre aux objectifs de réduction de l’impact carbone du bâtiment

FUSIOVRAC contribue aux engagements de la filière Béton à la décarbonisation, en particulier, avec l’entrée en vigueur de la RE2020

La Réglementation Environnementale 2020 dit RE2020 a pour objectif premier de diminuer l’impact carbone des bâtiments sur l‘environnement tout en continuant de diminuer les consommations énergétiques de ceux-ci.

Cette réglementation a pris effet pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022 et concerne les bâtiments neufs.

La RE2020 et son calcul carbone sont entrés en vigueur et des étapes de montée en puissance sont prévues qui abaisseront progressivement les plafonds d’empreinte carbone des bâtiments neufs, l’indicateur IC construction à partir de 2025 jusqu’en 2031.

IC construction : Impact sur le changement climatique associé à la construction

L’indicateur IC construction correspond à l’impact carbone lié aux matériaux et équipements de construction exprimé en kg équivalent CO2 /m² SHAB (Surface habitable) et calculé sur 50 ans.

Il prend en compte l’utilisation, la maintenance, la réparation et le remplacement des équipements et des produits de construction, le cas échéant.

Les pouzzolanes, un substitut naturel et local au clinker.

Les pouzzolanes, un substitut naturel et local au clinker.

Les pouzzolanes sont des roches naturelles d’origine volcanique.

Elles réagissent avec l’hydroxyde de calcium pour former des silicates de calcium hydratés, comparables à ceux formés lors de l’hydratation du ciment Portland.

Cette application en tant que ciment naturel remonte aux constructions gréco-romaines de l’Antiquité.

Pourquoi la pouzzolane ?
Issues des carrières

Ressource disponible à long terme.

matériaux locaux

Proviennent de la région Auvergne Rhône-Alpes

faible intensité carbone

Matériaux requérant une faible transformation industrielle

FUSIOVRAC, le ciment à empreinte carbone réduite pour tous vos chantiers

Fusion qui désigne en français le mélange de deux systèmes vient du latin Fusio

Étymologie : Prov. fusio ; esp. fusion ; ital. fusione ; du lat. fusionem, de fusum, supin de fundere, fondre.

Bientôt, FUSIOCIM, le sac bas carbone pour tous vos travaux

FUSIOCIM vient compléter la gamme de ciments certifiés conditionnés dans des sacs uniques sur le marché français, conçus pour vous faciliter la vie et respecter la planète.

Contactez-nous