Édifié sur un terrain en propriété situé à Tonneins (Lot et Garonne) et connecté au réseau ferroviaire grâce à un embranchement privé, Aliénor Ciments dessert les marchés du Grand Sud-Ouest : Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
D’une capacité de production de 240 000 tonnes par an, le site est en activité depuis le second semestre 2018.
Répondant aux besoins des différents clients, tous les ciments d’Aliénor Ciments sont titulaires de la marque NF Liant Hydraulique depuis septembre 2019. Le site est également certifié ISO 9001 et ISO 14001 par l’AFAQ. Les ciments sont livrés en sac et en vrac.
Construit sur une friche industrielle, l’activité a déjà permis de créer localement plus de 20 emplois directs à temps plein et environ 15 emplois indirects. À pleine capacité, le site emploiera 33 emplois directs et générera autant d’emplois indirects.
À proximité du Port Fluvial CCI de Portes-lès-Valence (Drôme) et connecté au réseau ferroviaire, le site Rhône Ciments est approvisionné en matières premières à la fois par voie ferrée et par le Rhône. Cette nouvelle unité industrielle dessert les marchés d’Auvergne-Rhône-Alpes Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
D’une capacité de production annuelle autour de 240 000 tonnes, le site est en activité depuis avril 2021 ;
Afin de répondre aux mieux aux attentes des différents clients, tous les ciments produits sur le site de Rhône Ciments qu’il s’agisse de vrac ou de sacs, bénéficient du marquage CE/NF.
À terme, le site emploiera 33 emplois directs et générera autant d’emploi indirects.
Sur site, une attention particulière a été apportée à l’intégration paysagère de l’usine, visible depuis les berges du Rhône et à la préservation de la biodiversité, particulièrement riche dans cette zone. Notamment, des mesures compensatoires ont été définies en partenariat avec les autorités administratives, la Compagnie Nationale du Rhône, le cabinet spécialisé EGIS et la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme pour préserver l’habitat du papillon azurée du serpolet et d’autres espèces.
“
Implanté depuis 2019 sur le terminal minéralier du Port de Sète, Cem’In’Log Sète reçoit les bateaux de clinker dans son terminal hall de stockage d’une capacité de 50.000 tonnes. Les matières premières sont ensuite conteneurisées et envoyées vers Aliénor Ciments, Rhône Ciments et ultérieurement vers CimSaRo par trains complets ou vers Rhône Ciments et CimSaro par barges fluviales.
La société Cem’In’Log résulte d’une association avec le groupe français SOGENA, acteur français majeur de services portuaires (www.sogena.com).
Situé sur un terrain embranché fer et en propriété, au sein de la zone industrielle de Méron sur la commune de Montreuil Bellay (Maine et Loire), le projet de Val de Loire Ciments est idéalement situé au cœur des marchés en croissance de l’Ouest de la France et de l’Île de France.
Le permis de construire a été délivré et l’obtention de l’autorisation ICPE a été obtenue en juin 2019.
Le site aura une capacité d’environ 480 000 tonnes par an.
La construction démarrera en fonction de la montée en puissance des sites de Aliénor Ciments et Rhône Ciments et, en accord avec les autorités et les associations locales de protection de l’environnement, en dehors de la période de reproduction et de nidification de l’espèce protégée emblématique présente dans la région, l’outarde canepetière.
L’effectif du site à pleine capacité sera de 36 équivalents temps pleins.
Situé sur un terrain du Port d’Ottmarsheim (Haut-Rhin), bimodal fer et fleuve, le broyeur de Ciments des Trois Frontières (C3F) fournira prioritairement les clients de Suisse en complément des marchés d’Alsace et du Bade-Wurtemberg allemand.
Les autorisations pour ce site, permis de construire et ICPE, ont été délivrées, pour une capacité d’environ 240 000 tonnes par an.
La réalisation de ce projet se fera en association avec un partenaire. La constitution de ce partenariat stratégique est très avancée, la construction du site devant débuter au second semestre 2022 pour une mise en production en 2023.
À terme, le site emploiera 32 emplois directs et générera autant d’emploi indirects.
Situé dans le port en eaux profondes de Gdynia, à proximité immédiate du terminal vraquier, le projet de Pomorski Cement desservira les marchés très dynamiques de Poméranie et du reste du Nord de la Pologne.
Le processus d’obtention des permis administratifs est très avancé, pour une capacité de production d’environ 240 000 tonnes par an.
La réalisation de ce projet se fera en association avec un partenaire stratégique.
À terme, le site emploiera environ 30 emplois directs et générera autant d’emploi indirects.
Ce concept modulaire est parfaitement
adaptable à d’autres marchés oligopolistiques en
Europe et en Amérique du Nord.