Une empreinte carbone validée et vérifiée
Empreinte carbone des produits Kg Co2/t de ciment – Données DEP/ICV 2023*
Ces données empreinte carbone des produits de Cem’In’Eu correspondent à l’ICV (Inventaire de cycle de vie) de 2023 en conformité avec la norme NF EN 15804+A2 et son complément national NF EN 15804+A2/CN. Elle à été réalisée suivant les normes en vigueur et vérifiée par une tierce partie indépendante.
Ces FDES sont disponibles ici :
Agir sur toute la chaine de valeur
Depuis sa création, Cem’In’Eu a fait le choix d’agir immédiatement et de façon continue à
toutes les étapes de la chaine de valeur sur son périmètre d’intervention.
Une étape décisive est aujourd’hui franchie avec la mise au point de Fusiovrac,
ciment bas carbone de classe 42,5 présentant une empreinte carbone réduite de 20%.
La réduction du facteur clinker
Depuis l’origine, la sélection d’un clinker très
performant permet à Cem’In’Eu, d’optimiser les
recettes en substituant une part importante de
clinker par d’autres produits neutres en CO2. Ainsi
depuis sa création Cem’In’Eu a baissé de 10 points
son facteur clinker.
Avec la mise au point de Fusiovrac, à base de
pouzzolane, la part de clinker baisse à 60 %, ce qui
représente une réduction l’empreinte carbone de
100 kg de CO2 par tonne de ciment, tout en
conservant la même classe de résistance
La sélection des fournisseurs de clinker
Elle s’est effectuée sur un concept multicritère dont la performance du clinker lui même, la consommation énergétique du four (moins d’énergie = moins de CO2), une logistique portuaire sur mesure et parfaitement optimisée afin de réduire au maximum le CO2 du transport maritime.
Chaîne logistique optimisée
• Véritables barycentres de zones de chalandise, les emplacements des sites Cem’In’Eu ont été choisis afin de réduire au maximum le transport routier final chez les clients.
• Une réflexion similaire a été menée sur les flux entrants, avec le choix d’une logistique multimodale concernant notamment les approvisionnements d’Aliénor Ciments réalisés uniquement par voie ferroviaire, transport le plus performant en termes d’émissions de CO2 au kilomètre.
• Le recours au ferroviaire et la mise au point de nouveaux wagons pour l’acheminement des matières premières permet d’éviter 30kg CO2/par tonne de matière première soit 6000 tonnes de CO2 évitées sur une année ! En substituant le transport routier par le transport ferroviaire, Cem’In’Eu émet 3,3 fois moins d’eqCO2.
CEM’IN’EU S’ENGAGE DANS LA DEMARCHE FRET21 POUR REDUIRE DE 20 % SUPPLEMENTAIRES L’EMPREINTE CARBONE DE SA LOGISTIQUE
Sobriété énergétique du process
D’amont en aval, tout est mis en œuvre pour réduire la consommation d’énergie du process industriel car moins d’énergie c’est in fine moins de CO2.
L’évolution de la recette
La sélection d’un clinker très perfomant permet à Cem’In’Eu d’optimiser les recettes en substituant une part importante de clinker par d’autres produits neutres en CO2.
La sacherie
Pour sa sacherie Cem’In’Eu a fait le choix du PE recyclé et recyclable présentant une faible empreinte carbone avec des valeurs qui peuvent atteindre 65% de moins d’équivalent CO2, par rapport au même produit réalisé à partir d’une résine vierge.
Une parfaite intégration dans le Green Deal européen
Cem’In’Eu s’inscrit dans le Green Deal européen et préconise l’instauration d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM – Carbon border Adjustment Mechanism) et la mise en œuvre des meilleures technologies disponibles.
La réduction globale de l’empreinte carbone de Cem’In’Eu s’inscrit pleinement dans une feuille de route élaborée dans le cadre du Pacte vert européen, réforme du marché européen du carbone que le groupe a toujours soutenue, qui met en place les bons outils afin d’appliquer le principe du pollueur payeur, tout en évitant les fuites carbones et en assurant un systéme équitable pour tous les acteurs de l’industrie.
Ce dispositif est essentiel pour soutenir l’ambitieuse politique de décarbonation de l’Union Européenne et permettra de supporter les acteurs les plus innovants et de promouvoir les investissements dans les solutions bas carbone.
L’accord en détail :