Rhône Ciments

Posted on: janvier 28th, 2020 by cement_admin

À proximité du Port Fluvial CCI de Portes-lès-Valence (Drôme) et embranché fer, le site de Rhône Ciments, d’une capacité de production annuelle autour de 250 000 tonnes, desservira les marchés d’Auvergne-Rhône-Alpes Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
Le permis de construire a été délivré et l’obtention de l’autorisation ICPE a été obtenue en juin 2019.

La construction de l’usine a commencé début Juillet 2019. Les premiers ciments seront produits au premier trimestre 2021 et la certification de premier niveau (marquage CE) sera obtenue au deuxième trimestre 2021. Enfin, la marque NF est attendue pour février 2022.

À ce jour la structure industrielle est achevée et le bardage est en cours de pose. À date, l’implantation a déjà permis de créer 6 emplois directs et génère actuellement une activité importante pour les entreprises locales de construction et de services. À terme, le site emploiera 33 emplois directs et générera autant d’emploi indirects.

Sur site, une attention particulière a été apportée à l’intégration paysagère de l’usine, visible depuis les berges du Rhône et à la préservation de la biodiversité, particulièrement riche dans cette zone. Notamment, des mesures compensatoires ont été définies en partenariat avec les autorités administratives, la Compagnie Nationale du Rhône, le cabinet spécialisé EGIS et la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme pour préserver l’habitat du papillon azurée du serpolet et d’autres espèces.

Comments are closed.